Aller au contenu principal
Fermer

Palantir s'associe pour développer un logiciel d'IA pour la construction nucléaire
information fournie par Reuters 26/06/2025 à 12:59

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Palantir Technologies PLTR.O a déclaré jeudi qu'elle s'associait à une société de déploiement nucléaire pour développer un système logiciel basé sur l'intelligence artificielle et conçu pour la construction de réacteurs nucléaires.

L'énergie nucléaire a suscité un regain d'intérêt de la part des investisseurs et des entreprises, car elle est considérée comme une source de combustible plus propre et plus fiable que l'énergie éolienne ou solaire.

Palantir et Nuclear Company créeront ensemble le système d'exploitation nucléaire (NOS), qui simplifiera la construction et permettra à la société de construire des centrales plus rapidement et à moindre coût.

L'accord fait suite aux décrets de Donald Trump visant à stimuler la production d'énergie nucléaire aux États-Unis dans un contexte d'explosion de la demande des centres de données et de l'IA.

Ces décrets, signés en mai, ordonnent à la commission indépendante de régulation nucléaire du pays de réduire les réglementations et d'accélérer l'octroi de nouvelles licences pour les réacteurs et les centrales électriques.

Nuclear Company, basée dans le Kentucky, versera à la société d'analyse de données environ 100 millions de dollars sur cinq ans pour développer la plateforme, selon un porte-parole de Palantir.

Le secteur devrait également bénéficier de la vaste loi sur les impôts et les dépenses de Donald Trump, qui a supprimé de nombreuses subventions en faveur des énergies vertes, mais a préservé les crédits d'impôt pour l'énergie nucléaire.

On estime que la consommation d'électricité aux États-Unis atteindra des sommets en 2025 et 2026 après avoir stagné pendant près de deux décennies, car les centres de données gourmands en énergie dédiés à l'IA et aux mineurs de crypto-monnaie se branchent sur le réseau.

Valeurs associées

190,7400 USD NASDAQ -4,85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 10:19 

    Le fabricant danois d'éoliennes Vestas, l'un des leaders européens du secteur, a amélioré sa rentabilité au troisième trimestre, porté par une solide activité, a-t-il annoncé mercredi. Le bénéfice net a atteint 304 millions d'euros, contre 127 millions d'euros ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.11.2025 10:17 

    Les experts soulignent le besoin "d'ingénierie" innovante face aux radiations, aux températures extrêmes et au besoin de maintenance. Les géants et les start-up du secteur technologique cherchent la bonne formule -surtout économiqe- qui leur permettra d'envoyer ... Lire la suite

  • VICAT : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 05.11.2025 10:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • La fusée Ariane 6 décolle de Kourou
    information fournie par AFP Video 05.11.2025 10:07 

    La fusée européenne Ariane 6 décolle de Kourou, en Guyane française, pour placer en orbite le satellite Sentinel-1D pour le programme d'observation de la Terre européen Copernicus.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...